Patricia ROCHWERT-ZUILI
Avant-propos
Ce sixième numéro de L’Entre-deux accueille trois dossiers qui, quoique portant sur des aires géographiques et des époques différentes, témoignent de la richesse des réflexions que peut susciter la question de l’entre-deux.
Intitulé « Le prosimètre au XVIIe siècle, un ‘ambigu de vers et de prose’ », le premier dossier, coordonné par Claudine Nédelec (U. d’Artois) et Marie-Gabrielle Lallemand (U. de Caen Normandie) propose une réflexion sur le mélange de vers et de prose dans la littérature du XVIIe s. Les contributions s’attachent à la forme que prennent ces interactions, à leurs caractéristiques, leur signification et leurs fonctions, notamment à partir de problématiques d’ordre éditorial, esthétique ou idéologique.
Coordonné par Lise Demeyer et Florence Toucheron (U. du Littoral Côte d’Opale), le deuxième dossier porte sur les « Représentations de la mer dans le monde hispanique (XVIe-XVIIIe s.) ». Analysé selon une approche littéraire ou historique, l’élément marin révèle ici diverses facettes de la production hispanique de l’époque coloniale, en se parant d’une symbolique reflétant la perméabilité des frontières, exprimant les déconvenues des naufragés, la peur ou la mélancolie, et portant aussi la marque des conflits politiques ou religieux
Le troisième dossier, coordonné par Sandrine Marchand (U. d’Artois), est consacré à la littérature taïwanaise. Intitulé « Cultures de l’océan et de la terre : l’écolittérature à Taïwan » il présente, sous l’angle de l’écocritique, le rapport au monde et à la nature de divers auteurs contemporains, qui abordent avec une sensibilité et une vision marquées par la multiculturalité et le multilinguisme, des questions de type littéraire, linguistique, social ou identitaire.
Cliquez sur un dossier pour accéder au sommaire
Sous la direction de
Marie Gabrielle LALLEMAND,
Claudine NÉDELEC et Miriam SPEYER
Sous la direction de
Lise DEMEYER et Florence TOUCHERON
Sous la direction de
Sandrine MARCHAND